Un antivirus est-il vraiment nécessaire en 2017 ?

Un antivirus est-il vraiment nécessaire en 2017 ?

10 mai 2017

Un antivirus est il vraiment nécessaire pour votre PC ? C’est une question légitime, et la réponse est plus complexe qu’un simple « oui » ou « non ».

L’époque des PC infestés par les virus est terminée. Pourtant, il existe toujours des gens mal intentionnés qui créent des programmes malicieux dans l’intention de voler, ou simplement de détruire.

Les fabricants de PC pré-installent des logiciels antivirus sur les machines et tentent de vous inciter à les acheter à la fin de la période d’essai puisque c’est une source de revenus pour eux. Toutefois, les arguments alarmistes ne devraient pas vous inquiéter outre mesure. En effet, il est bien possible que vous n’ayez nul besoin de ce qui les fait vivre.

Cela étant posé, un antivirus est-il vraiment nécessaire en 2017 ? Oui… et non.

Les virus ne sont pas la seule menace dont il vous faut vous méfier

Méfiez-vous des virus, mais aussi des malwares !

Le fait de qualifier ces logiciels d’antivirus est dépassé. Il ne faut plus uniquement se soucier des virus qui infestent nos ordinateurs et effacent ou corrompent nos données personnelles. Les malwares sont certainement plus répandus actuellement ; ils utilisent une tactique différente pour atteindre leur but destructeur.

Le pire, c’est que les meilleurs malwares — si l’on peut dire — vont s’installer sournoisement sur votre ordinateur, à votre insu.

Quel que soit le terme employé, les menaces extérieures sont toujours on ne peut plus présentes.

Avec Windows 10, vous disposez d’une protection

Avec Windows 10, vous disposez d'une protection

Microsoft prend très au sérieux votre sécurité dans ce monde connecté en permanence, et a intégré deux outils importants dans Windows 10 afin d’assurer votre sécurité : le pare-feu Windows et Windows Defender.

Ce duo de choc est conçu pour que votre PC soir sûr, et comme il est intégré au système d’exploitation, il n’accapare pas inutilement de ressources. De plus, Microsoft effectue fréquemment des mises à jour avec des nouvelles définitions de données afin de tenir à distance les menaces les plus récentes.

Si, pour une raison quelconque, quelque chose passe à travers et que vous ne pouvez vous en débarrasser, il existe une version renforcée appelée Windows Defender Offline. Vous pouvez la lancer sans être connecté à Internet, depuis une clé USB, et elle devrait trouver ces virus récalcitrants.

Toutefois, Windows Defender est encore considéré par certains comme basique. Quelle que soit votre opinion, c’est quand même un bon outil et il n’y a aucune raison de ne pas l’utiliser. Il est également judicieux de l’utiliser conjointement avec d’autres outils, comme Malwarebytes.

On n’est jamais trop prudent

On n'est jamais trop prudent

Vous pensez peut-être que vous êtes prudent, quand vous êtes connecté et que vous visitez des sites de bonne réputation ou que vous téléchargez depuis des sources officielles comme Windows Store ou iTunes. Mais prenez garde : vous ne serez pas assez prudent tant que vous serez connecté sans protection.

Feriez-vous de la moto sans casque ? Même si vous êtes prudent, c’est un comportement potentiellement destructeur.

Les concepteurs de virus et de malwares savent très bien comment les répandre. C’est pourquoi ceux-ci existent toujours.

Quelque chose, c’est toujours mieux que rien

Quelque chose, c'est toujours mieux que rien

Au début de cet article, nous posions la question de savoir si un antivirus était nécessaire actuellement. La réponse est : oui et non. Non, car il n’est plus nécessaire de chercher un antivirus. Si vous utilisez Windows 10 et que toutes les mises à jour sont faites, vous disposez déjà d’un outil intégré solide et gratuit, peu gourmand en ressources système et qui surveillera votre ordinateur en arrière-plan.

Et si vous n’utilisez rien du tout, activez tout de suite Windows Defender (immédiatement !).

Hélas, un antivirus est toujours nécessaire en 2017. Il n’y a plus guère besoin de stopper les virus, mais il existe toutes sortes de gens malveillants cherchant à voler ou à détruire en s’introduisant dans votre ordinateur. C’est inquiétant car une grande part de nos vies est maintenant connectée et la menace est plus présente que jamais.

Au bout du compte, le logiciel que vous utiliserez sera celui que vous aurez choisi. Mais, si ce n’est déjà fait, faites le nécessaire. N’imaginez pas que cela ne vous arrivera pas, car c’est précisément au moment où vous vous y attendez le moins que cela se produira.

Pour une solution de sécurité complète et personnalisée, Infomaster vous conseille et vous accompagne dans la mise en place et la gestion.

Contactez-nous pour plus d'information

Shares
Share This