Créez un blog passionnant avec WordPress

Créez un blog passionnant avec WordPress

21 février 2018

Créer et faire vivre un blog WordPress peut être une occupation formidable, une façon de creuser un centre d’intérêt existant, ou même une source de revenus supplémentaires. Toutefois, bien que WordPress soit fort intuitif, la perspective de créer et de mettre en route votre site internet peut sembler un peu intimidante.

Heureusement, il existe de nombreux outils gratuits et faciles à utiliser pour vous aider à créer le site parfait. En les utilisant, vous pouvez bâtir votre propre site et commencer à bloguer.

Cet article va vous donner des idées de thèmes et va vous guider pas-à-pas dans la fabrication de votre site, du choix d’un sujet à la façon de commencer à gagner de l’argent.

Pourquoi lancer un blog

Lancer un blog WordPress peut être particulièrement satisfaisant. Le fait d’écrire procure de nombreux bénéfices, que ce soit au niveau émotionnel ou au niveau physique, incluant une diminution significative du stress et une amélioration de l’humeur. De plus, un blog constitue un moyen de préserver et de transmettre un savoir, voire de le développer par les échanges. Cela pourrait même vous permettre de gagner un peu d’argent par la même occasion.

Comment lancer un blog (en 7 étapes)

Nous avons mis en évidence ci-dessous un guide en sept étapes pour vous mettre sur la voie du succès avec votre blog. Commençons !

Étape n°1 : Choisissez votre sujet

Avant de concevoir votre site, il vous faut avoir une idée du sujet de votre blog. Voici quelques sujets populaires de blogs :

  • Un journal en ligne : vous pouvez décider de partager simplement vos pensées et vos expériences.
  • Un blog sur un thème donné : peut-être souhaitez-vous parler de votre domaine de compétences, ou écrire sur un centre d’intérêt ou un hobby.
  • Un blog traitant d’un sujet local spécifique : vous pouvez bloguer sur une communauté locale, comme sur des événements ou des problèmes.

Étape n°2 : Choisissez un hébergeur et un nom de domaine

Nous utiliserons WordPress pour créer le site (nous expliquerons ci-dessous les raisons de ce choix). Cela implique de choisir un hébergeur orienté WordPress. Bien qu’il soit possible de monter l’essentiel de votre site gratuitement, l’hébergement implique des frais.

Votre nom de domaine est le nom qui apparaîtra dans l’URL de votre site (par exemple : www.nom-de-domaine.com). Vous pouvez en réserver un dans le cadre d’un package (la première année est gratuite si vous décidez d’essayer l’hébergement chez OVH). Votre nom de domaine est unique et il peut être compliqué d’en changer ultérieurement, aussi cela vaut-il la peine d’y réfléchir au départ.

Étape n°3 : Installez WordPress

Une fois votre nom de domaine et votre hébergement entre les mains, il est temps d’installer WordPress. WordPress est une plateforme hautement personnalisable et facile à utiliser, et bénéficie d’une communauté de support considérable. WordPress est utilisé par un quart des sites internet, et plus de cinq mille nouveaux sites WordPress voient le jour quotidiennement.

Si vous choisissez OVH, vous pourrez installer WordPress en un seul clic. La plupart des hébergeurs offrent un excellent support pour vous guider dans cette étape et résoudre les problèmes éventuels.

Bien que WordPress soit très intuitif, il y a beaucoup à apprendre au début. Cela vaut vraiment la peine de regarder certains des nombreux tutoriels disponibles pour démarrer.

Étape n°4 : Choisissez un thème

Une fois WordPress installé, vous pouvez choisir un thème qui vous fournira le design général de votre site ainsi que d’éventuelles fonctions complémentaires. Bien que de nombreux thèmes proposent de très nombreux gadgets, il est préférable de s’en tenir à quelque chose de simple s’il s’agit d’un blog, à moins que vous ne vous sentiez l’esprit aventureux.

Heureusement, il existe un choix très vaste de thèmes gratuits et premiums. Si vous êtes perdu, il existe des listes de thèmes gratuits et premiums. Une fois votre thème choisi, vous pouvez le modifier manuellement, ou bien grâce aux outils qu’il propose souvent.

Étape n°5 : Ajoutez des fonctionnalités grâce aux plugins

Bien que WordPress dispose en standard de tout ce qui est nécessaire pour créer un blog, il est probable que vous souhaiterez ajouter des fonctionnalités grâce à des plugins.

Les plugins sont des ajouts de logiciels conçus pour étendre les fonctionnalités standards de WordPress. Ils peuvent améliorer la sécurité, le déroulement de votre travail, améliorer l’expérience utilisateur, etc. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’utiliser des plugins, certains d’entre eux sont considérés comme essentiels.

Vous trouverez de nombreux plugins gratuits dans le dépôt WordPress, et vous trouverez des plugins premiums sur des places de marché telles que CodeCanyon. Les plugins peuvent être installés et activés en quelques clics. Selon le plugin, vous devrez souvent aller dans ses réglages pour ajuster les options. L’un des plugins WordPress les plus populaires, et disposant de nombreux réglages est Yoast SEO.

Yoast SEO

Il dispose d’une longue liste de fonctionnalités destinées à vous aider à améliorer votre référencement, à améliorer vos compétences en écriture et rendre votre contenu plus convivial.

Étape n°6 : Ajoutez le contenu

Le contenu que vous allez créer dépend évidemment du sujet, mais certains éléments à prendre en compte sont :

  • La page « À propos » : Cette page peut contenir une brève biographie et préciser au lecteur le sujet de votre blog.
  • La page « Contact » : Cette page est très utile si vous souhaitez répondre aux questions ou d’autres types de correspondance avec vos visiteurs.
  • Portfolio : Si votre blog traite d’un hobby ou d’un centre d’intérêt, il se peut que vous souhaitiez présenter des projets en utilisant un portfolio.
  • Galerie : De même, vous pouvez présenter des images ou des photos sous la forme d’une galerie.
  • Liens sociaux : Vous allez également avoir besoin de partager le contenu de votre blog sur les réseaux sociaux. Tout d’abord, il est nécessaire de définir les réseaux sociaux adaptés à votre blog, puis vous utiliserez certains de nos conseils pour automatiser le partage sur ceux-ci.

Enfin, il vous faudra créer votre premier article de blog.

Étape n°7 : Rentabilisez votre site

Bien que cette étape soit optionnelle, vous souhaitez peut-être essayer de rentabiliser votre site. Si vous avez un nombre conséquent de visiteurs, vous pouvez l’adapter pour rapporter un revenu supplémentaire régulier afin d’améliorer votre retraite. Il existe de nombreuses façons d’y parvenir, notamment par les liens d’affiliation, les publicités, la vente de vos propres produits, la publication d’articles sponsorisés.

Conclusion

Un blog est un excellent moyen de raconter votre vie, de partager votre savoir et vos passions dans le domaine de vos hobbies ou de vos centres d’intérêt, ou de vous impliquer davantage dans la vie locale. Toutefois, bien que l’idée soit séduisante, la mettre en pratique peut sembler une tâche ardue.

C’est pourquoi nous vous avons expliqué dans cette article les 7 étapes qui vous mettront le pied à l’étrier pour votre blog. Récapitulons-les :

  1. Décidez du sujet
  2. Choisissez un hébergeur et un nom de domaine
  3. Installez WordPress
  4. Choisissez un thème
  5. Ajoutez des fonctionnalités à l’aide de plugins
  6. Ajoutez votre contenu
  7. Rentabilisez votre site

Vous avez des questions sur ce sujet ? Adressez-les nous dans les commentaires ci-dessous !

Shares
Share This