WordPress.com versus WordPress.org

WordPress, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi est-ce gratuit ? Pourquoi utiliser WordPress ?

13 février 2017

WordPress, qu’est-ce ? D’où cela sort-il ? Pourquoi parle-t-on d’Open Source ? Quel est l’intérêt de WordPress ? Pourquoi tant de gens ne jurent-ils que par WordPress ? Pourquoi WordPress est-il si puissant, si polyvalent et si beau ? Que puis-je faire et que ne puis-je pas faire avec ? C’est quoi, WordPress (WP) ?

Si vous aimez WordPress, vous êtes au bon endroit. Si WordPress est entièrement nouveau pour vous, ça tombe bien, cet article va mettre en lumière les points fondamentaux de WordPress qu’il vous faut connaître pour commencer.

Qu’est-ce que WordPress ?

En un mot, WordPress est tout simplement un système de gestion de contenu (SGC, ou CMS en anglais). Toutefois, cela n’a pas toujours été le cas, puisque WordPress a tout d’abord été une simple plateforme de blog. Aujourd’hui, en plus de blogs, vous pouvez construire de puissants sites web de toutes sortes.

D’un point de vue technique, WordPress est un script logiciel basé sur PHP et MySQL. WordPress a vu le jour en 2003. Depuis, il a grandi à pas de géant et aujourd’hui, c’est la plateforme de blog/CMS la plus utilisée au monde, par plus de 70 millions de sites. C’est près de 23% des sites internet !

Tout cela grâce à la facilité d’utilisation et d’apprentissage de WordPress, à sa puissance et à la richesse de ses options qui le font apprécier des débutants comme des pros.

WordPress incarne avec élégance la facilité d’utilisation et les meilleurs standards du web. L’objectif premier était de bâtir une plateforme de blog suffisamment simple pour éliminer toutes les difficultés de publication sur internet pour tout public.

WordPress a-t-il atteint cet objectif ? Certainement ! Durant les 10 dernières années, WordPress a remporté de nombreuses récompenses et fait gagner des millions à une foule de personnes. Mais ce n’est pas tout, la plateforme continue à se développer, à se renforcer avec chaque mise à jour.

Des contributeurs du monde entier continuent à construire WordPress. Vous pouvez donc compter que WordPress va continuer à croître en fonctionnalités et en popularité. Ce n’est plus un prototype depuis bien longtemps. C’est un produit stable et sa pérennité est assurée, donc n’hésitez pas à prendre le train en marche !

Mais avant que vous ne le fassiez… le billet de train est-il gratuit ?

Pourquoi WordPress est il « libre » ?

WordPress est libre, tout d’abord en termes de liberté si je puis m’exprimer ainsi, et ensuite dans le sens où le téléchargement de WordPress ne vous coûtera pas un centime.

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Vous pouvez télécharger WordPress immédiatement et l’installer sur votre ordinateur. Vous pouvez construire un site internet et même ajouter des articles, mais le monde extérieur ne verra jamais le site puisqu’il est sur votre ordinateur et non sur le web. Pour publier votre site, il vous faut acheter un serveur internet (solution coûteuse) ou louer un espace sur un serveur (solution économique). Vous avez aussi besoin d’un nom de domaine, quelque chose comme www.monsite.com.

En termes de liberté, vous pouvez utiliser, distribuer, copier, changer et/ou améliorer WordPress sans demander la permission à quiconque. C’est un projet open source. C’est un logiciel libre créé par une communauté.

De nombreuses entreprises vivent en proposant l’hébergement de sites WordPress, des thèmes premiums et des modules. Aucune entreprise ne peut facturer WordPress, le script.

Et donc, je répète la question, pourquoi WordPress est il libre ?

C’est le travail combiné de milliers de contributeurs (développeurs, blogueurs, etc.) sur toute la planète. Et donc, WordPress n’est la propriété de personne. Si vous voulez en savoir davantage sur le logiciel libre, regardez ici.

« WordPress n’appartient à personne ? Mais alors, c’est quoi WordPress.com et WordPress.org ? »

WordPress.com versus WordPress.org

En un mot : WordPress.org est le site où vous pouvez télécharger WordPress ainsi qu’une foule de thèmes gratuits et de modules ou plugins.

Quant à WordPress.com, c’sest un service qui vous permet de créer gratuitement un blog basé sur WordPress en un rien de temps. Vous obtenez un blog gratuit, mais les fonctionnalités sont relativement réduites et moins flexibles que si vous utilisiez la version de WordPress obtenue sur WordPress.org.

WordPress.com vous offre un sous-domaine en .wordpress.com (par exemple monsite.wordpress.com). Il vous faudra payer si vous voulez un domaine personnalisé (comme www.monsite.com). La version de WordPress que vous installez vous-même vous offre toutes les puissantes fonctionnalités que WordPress propose, mais, comme il a déjà été dit, il vous faudra payer votre propre nom de domaine et un hébergement web.

Infographie WordPress.org vs WordPress.com

La plupart des hébergeurs proposent l’installation de WordPress en 1 clic, vous n’avez donc besoin que d’acheter un pack d’hébergement et un nom de domaine. Les packs d’hébergement contiennent du reste souvent le nom de  domaine.

Pourquoi utiliser WordPress ?

WordPress est facile à prendre en main et à utiliser

WordPress peut sembler complexe au premier abord, mais une fois que l’on a fait le premier pas, on constate rapidement combien il est facile d’en apprendre l’utilisation. Vous pourrez rapidement réaliser pratiquement tout ce que vous voulez avec WordPress.

De l’installation et du paramétrage de WordPress à l’installation de thèmes et de plugins, WordPress facilite vraiment la création de site internet. Créer des articles et des pages relève de l’enfance de l’art. Joindre des images et autres fichiers se fait d’un seul clic. Même la mise à jour de la plateforme se fait en un clin d’œil.

WordPress est facilement extensible

Grâce à des milliers de thèmes gratuits et premiums et de plugins à votre disposition, rien ne pourra vous empêcher de créer le site internet de vos rêves.

Par exemple, vous pourrez créer un réseau social puissant sur la base de WordPress en utilisant un plugin comme BuddyPress. Avec un plugin de e-commerce comme WooCommerce, vous pourrez lancer en un rien de temps une boutique en ligne.

Et ce n’est pas tout ! Comme WordPress est un logiciel libre, vous pouvez modifier le code source pour l’adapter parfaitement à vos besoins.

WordPress est SEO friendly

WordPress respecte les meilleurs standards du web. Le code produit est conforme HTML et propre, ce qui fait que les moteurs de recherche vont faire les yeux doux à votre site. De plus, WordPress prend en charge les meta data, les tags, les catégories, etc. Il existe même d’excellents plugins de SEO qui vous aideront à optimiser votre référencement internet.

WordPress est rapide et sûr

Bien que les pirates trouvent toujours des failles à exploiter, WordPress leur rend la vie difficile, grâce à son code à l’état de l’art.

La plateforme reçoit des mises à jour régulières visant à améliorer le code et les fonctionnalités, mais aussi à combler les failles de sécurité.

De plus, il est facile de renforcer la sécurité de votre site WordPress  en utilisant des services comme blogVault et des plugins comme iThemes Security.

WordPress propose également une excellente protection antispam. Akismet est un leader dans ce domaine.

WordPress est évolutif

À WordPress rien d’impossible ! Vous pouvez créer un simple blog pour votre famille, lancer une boutique internet, créer un site d’information ou construire un réseau social populaire, WordPress suivra. Même si votre site grossit dix fois, cent fois plus !

Il se peut que votre hébergement souffre de limitations, il faut donc vous assurer de sa qualité avant d’accuser WordPress.

Une communauté formidable

Chaque jour, davantage de gens se rassemblent autour du projet WordPress. Au fil du temps, le projet a attiré une immense communauté de personnes partageant le même état d’esprit.

Grâce à cela, WordPress bénéficie de nombreuses nouvelles fonctionnalités, de corrections de bugs fréquentes, de mises à jour régulières et d’un support excellent. Dans les forums d’entraide de WordPress, vous recevez les réponses nécessaires à toutes vos questions.

Gagner de l’argent avec WordPress

Lorsque WordPress a débuté comme simple plateforme de blog, il était difficile d’imaginer que cela pourrait permettre de gagner de l’argent un jour.

Gagner de l'argent avec WordPress

Les choses ont bien changé. Si vous voulez gagner de l’argent avec WordPress, plusieurs voies s’ouvrent à vous.

Voici une liste succincte :

  • Vous pouvez gagner de l’argent en développant et en vendant des thèmes premium WordPress, des plugins, des scripts.
  • Vous pouvez gagner de l’argent en créant du contenu sur WordPress, comme des blogs ou des cours.
  • Vous pouvez gagner de l’argent en fournissant du support technique WordPress.
  • Vous pouvez gagner de l’argent en monétisant votre blog/site WordPress. Utilisez les publicités, le contenu sponsorisé.
  • Vous pouvez ouvrir une boutique en ligne et vendre toutes sortes d’articles.

Comment démarrer avec WordPress

Vous êtes déjà conquis ? Vous voulez rejoindre la communauté grandissante de WordPress ? Démarrer avec WordPress est un jeu d’enfant !

Trois possibilités s’offrent à vous :

  1. Vous pouvez vous rendre directement sur WordPress.com et créer un blog gratuit. Vous obtenez un blog WordPress en un instant, mais les fonctionnalités sont limitées.
  2. Vous pouvez télécharger WordPress depuis WordPress.org, l’installer sur votre ordinateur et tester.
  3. Vous pouvez prendre un hébergement mutualisé internet, comme OVH ou Infomaniak, et installer WordPress.

Et maintenant…

Êtes-vous déjà un utilisateur de WordPress ou n’avez-vous pas encore sauté le pas ? Si vous n’utilisez pas WordPress, qu’est-ce qui vous arrête ? Vous manquez quelque chose, nous espérons que vous y viendrez bientôt. Quoiqu’il en soit, faites-nous part de vos réactions dans les commentaires ci-dessous. A bientôt !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Shares
Share This