Vérifier que Firefox s’exécute en mode multi-processus, et comment activer le mode e10s

22 février 2017

À partir de sa version 48, Firefox est capable de fonctionner en mode multi-processus. Ce mode est également connu sous le doux nom de Electrolysis ou, plus doux encore, de e10S.

L’architecture multi-processus améliore la stabilité du navigateur, ses performances et sa sécurité en séparant les tâches en processus.

Vérifier si le support du multi-processus est activé

Dans la barre d’adresse, tapez : about:support puis Entrée

Si le multi-processus est activé, vous verrez 1/1 (Activé), sinon s’affichera 0/1 (Désactivé), ce qui est le cas le plus fréquent.

Si e10s est désactivé pour votre Firefox, pas de panique, il est possible de l’activer manuellement. L’activation manuelle de e10s est désactivée par défaut dans Firefox.

 

Activer manuellement le support du multi-processus

  1. Dans la barre d’adresse, tapez : about:config.
    Confirmez en cliquant sur le bouton « Je prends le risque ».
  1. Dans la barre de recherche, tapez : browser.tabs.remote.autostart. Double-cliquez sur la valeur qui apparaît alors pour le faire passer de « false » à « true ». Si la valeur est déjà positionnée à « true », ne changez rien.
  2. Dans la fenêtre, faites un clic droit et créez une nouvelle valeur boléenne : browser.tabs.remote.force-enable, puis passez sa valeur à « true » en double-cliquant dessus. Si vous avez des outils d’accessibilité installés, passez la valeur de accessibility.force_disabled à 1 en double-cliquant dessus.
  3. Redémarrez Firefox, tapez dans la barre d’adresse about:support, vous pouvez alors constater que la ligne concernant le multi-processus est passée à 1/1 (Activé).

Si vous ou vos utilisateurs avez des difficultés à effectuer ces manipulations, rappelez-vous que Infomaster intervient en assistance aux utilisateurs. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour que nous puissions voir ensemble comment vous aider.

Shares
Share This