Comment utiliser Windows Defender Offline pour Windows 10

Comment utiliser Windows Defender Offline pour<br />éradiquer les virus récalcitrants de son ordinateur

11 mai 2017

Si votre ordinateur est infecté par un virus rétif, vous pouvez utiliser Windows Defender Offline pour vous en débarrasser une bonne fois pour toutes.

Cela vous est arrivé, ou c’est arrivé à une personne de votre entourage. Un virus agaçant et dangereux ou un malware s’est introduit dans votre PC et il risque d’y causer des dégâts. Quand ce genre de code malicieux s’installe sur votre ordinateur, il peut rapidement en prendre le contrôle et y causer des dommages irréversibles.

Même si un antivirus à jour protège votre PC, ces menaces sont parfois très difficiles à détecter et à supprimer car elles se font souvent passer pour des éléments du système d’exploitation. C’est pourquoi Microsoft propose Windows Defender Offline qui est une version de son antivirus que l’on peut lancer depuis une clé USB afin de supprimer le code malicieux qui infecte Windows 10.

Créez une version bootable de Windows Defender Offline

Avant de commencer, il vous faut un media externe, de préférence une clé USB d’une capacité minimum de 1Go. Vous pouvez également utiliser un CD/DVD, ou vous pouvez créer une image ISO. Cette action va effacer et formater la clé USB, aussi assurez-vous de sauvegarder son éventuel contenu dans un autre emplacement.

Vous allez devoir télécharger la version de Windows Defender Offline adaptée à l’ordinateur que vous voulez examiner. Si vous ne connaissez pas la version de Windows 10 installée, vous pouvez vérifier facilement en utilisant le raccourci clavier Touche Windows + I pour accéder aux paramètres, puis Système>Informations système et vous trouvez la version de Windows 10 sous « Type du système ».

 

    1. Téléchargez l’installeur de Windows Defender Offline
    2. Une fois téléchargé, double-cliquez sur mssstool32.exe ou sur mssstool64.exe selon votre version de Windows.
    3. L’assistant de l’outil Windows Defender Offline s’ouvre, cliquez sur Suivant pour continuer.

Installation de Windows Defender Offline

    1. Après avoir accepté l’accord de licence, sélectionnez le type de media bootable que vous souhaitez créer. Dans le cadre de ce guide, nous choisirons l’option « Sur un lecteur flash USB non protégé par mot de passe », puis Suivant.

Windows Defender Offline sur une clé USB

    1. Si plusieurs dispositifs de stockage USB sont connectés à votre ordinateur, un menu déroulant permet de sélectionner celui que vous souhaitez utiliser. Après avoir choisi, cliquez sur Suivant.

Windows Defender Offline, choix de la clé USB

    1. Cliquez sur suivant pour confirmer que l’assistant doit formater la clé USB.
    2. L’assistant va télécharger maintenant les fichiers nécessaires, puis créer la clé USB bootable Windows Defender Offline. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Terminer pour fermer l’assistant.

Copie des fichiers Windows Defender Offline

Démarrez votre PC Windows 10 avec Windows Defender Offline

Avant de pouvoir utiliser la clé USB pour scanner votre ordinateur, assurez-vous que votre ordinateur est configuré pour démarrer depuis un media amovible. Généralement il faut appuyer sur l’une des touches de fonction du clavier (F1, F2, F3, F10 ou F12), la touche « Échap » ou la touche « Suppr », pendant le démarrage pour accéder au BIOS et modifier l’ordre de démarrage.

Si votre ordinateur utilise un BIOS UEFI, les étapes sont un peu différentes. Dans ce cas, sous Windows 10, allez à Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération. Sous Démarrage avancé, cliquez sur Redémarrer maintenant. Puis, dans le menu de redémarrage, cliquez sur Utiliser un périphérique, Utiliser un lecteur USB, une connexion réseau ou un DVD de récupération Windows, puis sur USB.

Notez que ces instructions peuvent varier en fonction du fabricant de l’ordinateur. Vérifiez toujours les informations sur le site du fabricant.

L’ordinateur va alors redémarrer sur la clé USB que vous aurez préalablement branchée sur la machine infectée, et va exécuter un examen approfondi des virus, rootkits ou logiciels malveillants qui pourront être reconnus en utilisant la dernière mise à jour des définitions de la même façon que cela se ferait sous Windows.

examen au démarrage par Windows Defender Offline

Une fois l’examen terminé, fermez le programme, retirez la clé USB, et votre ordinateur va redémarrer automatiquement.

Bien que vous puissiez créer un media Windows Defender Offline à tout moment, nous vous recommandons de le faire lorsque vous avez besoin de nettoyer un ordinateur infecté. Ainsi, vous bénéficierez de la dernière mise à jour des définitions.

Il est important de noter que Windows Defender Offline fonctionne non seulement avec Windows 10, mais aussi avec les versions précédentes de Windows.

Pour une solution de sécurité complète et personnalisée, Infomaster vous conseille et vous accompagne dans la mise en place et la gestion.

Pour plus d'information

Shares
Share This