Rétablir la vue adaptative de Firefox Developer Edition

Rétablir le mode vue adaptative de Firefox Developer Edition

23 février 2017

Firefox Developer Edition est une version du navigateur de Mozilla destinée, comme son nom l’indique, aux développeurs du web. Si vous développez des sites internet par exemple, il met à votre disposition une collection d’outils puissants qui vous facilitent la vie.

Une des fonctionnalités très intéressantes dont dispose ce navigateur est la vue adaptative (Responsive Design Mode dans la langue de Donald, Duck ou Trump selon votre humeur). Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez simuler l’affichage de la page web que vous êtes en train de concevoir sur différents appareils, smartphones, tablettes ou ordinateurs des résolutions variées.

Firefox Developer Edition vous propose une liste de nombreux préréglages correspondant à des modèles d’appareils bien identifiés.

Responsive Design Mode de Firefox Developer Edition

Jusqu’ici, tout va bien. Vous installez tranquillement votre navigateur, vous affichez une page web, vous appuyez sur la combinaison de touches Ctrl+Maj+M et votre page s’affiche comme sur votre smartphone préféré.

Vous décidez donc de régler Firefox Developer Edition aux petits oignons pour retrouver vos onglets ouverts, vos marque-pages, vos mots de passe, votre historique, vos modules complémentaires et vos favoris. Pour cela, vous utilisez la fonction bien utile de synchronisation disponible sous « Options > Sync ». Vous vous connectez à votre compte existant et là, c’est le drame : toutes les présélections sont supprimées et vous vous retrouvez avec la vue adaptative présente dans la version grand public de Firefox. Celle-ci est malheureusement beaucoup moins pratique que la version réservée aux développeurs.

Responsive Design Mode de Firefox Developer Edition désactivé

Mais que s’est-il passé ?

En fait, la connexion à votre compte Sync a pour dommage collatéral d’activer je ne sais quel outil d’accessibilité ; automatiquement et consécutivement, Firefox Developer Edition désactive le mode multi-processus et, non moins automatiquement et toujours plus consécutivement, la vue adaptative s’en trouve désactivée.

Comment faire ? Renoncer à la synchronisation et à tous ces petits réglages qui font votre bonheur ? Jamais !

Heureusement, Infomaster a investigué et identifié ces effets pervers. Plus heureusement encore, Infomaster connaît le moyen de réactiver manuellement le mode multi-processus, encore connu sous les sobriquets de Electrolysis et de e10s.

Pour rétablir ce mode, pas un instant à perdre, dirigez vous vers l’excellent article pondu par votre serviteur, détaillant la procédure à suivre pour activer manuellement le mode e10s.

Une fois la recette appliquée, vous aurez le plaisir de retrouver durablement la totalité des fonctionnalités du mode RDM de Firefox Developer Edition.

Et si tout cela vous paraît abscons, nous sommes là pour vous aider, car Infomaster met sa joie dans la satisfaction de ses clients et développe une expertise en assistance aux utilisateurs. Donc, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour que nous puissions voir ensemble comment vous aider.

Shares
Share This