Renommer des fichiers par lots avec l'explorateur de fichiers de Windows 10

Renommer des fichiers multiples en une seule fois avec l’explorateur de fichiers de Windows 10

7 février 2017

Le fait de renommer une série de fichiers en une fois est appelé le renommage par lot.

Cette fonction de Windows est très pratique pour ceux qui, comme moi, utilisent de nombreuses copies d’écran. Elle est très commode aussi pour ceux qui ont besoin de préparer une série d’images pour les utiliser en vue d’illustrer un article, ou dans une galerie d’images. Vous pouvez bien entendu faire cela tout aussi bien avec d’autres types de fichiers, ou même en mélangeant différents types de fichiers.

Avec l’explorateur de fichiers de Windows 10, cette opération de renommage de fichiers par lots est simple mais elle est souvent méconnue.

Je vais donc vous montrer comme il est facile d’utiliser cette fonctionnalité de l’explorateur de fichiers.

Étape n°1 : Sélectionnez les images ou les fichiers que vous voulez renommer

Dans Windows 10, il y a toujours plusieurs manières de réaliser la plupart des tâches. Ainsi, lorsque l’explorateur de fichiers est ouvert et que vous avez affiché le dossier des fichiers que vous souhaitez renommer, vous pouvez utiliser le raccourci clavier CTRL + A pour sélectionner tous les fichiers présents dans le dossier, ou bien vous pouvez utiliser le bouton « Tout sélectionner » présent dans la barre Accueil de l’explorateur de fichiers.

Sélectionnez toutes les images ou tous les fichiers que vous voulez renommer en groupe. Dans cet exemple, j’ai sélectionné toutes les images du dossier car elles font toutes partie du groupe auquel je veux donner un nouveau nom.

Renommer par lot dans Windows 10

Étape n°2 : Renommez les fichiers

Renommer les fichiers par lot se fait de la même façon que lorsque vous renommez un seul fichiers, si ce n’est que vous avez sélectionné plusieurs fichiers auparavant.

Une fois toutes les images que vous souhaitez renommer sélectionnées, faites un clic droit sur la première image ou le premier fichier du lot et sélectionnez Renommer dans le menu contextuel qui apparaît.

Renommer par lot dans Windows 10 étape 3

Vous obtenez ainsi un champ de nom éditable pour le premier fichier de la séquence. Donnez-lui simplement le nom choisi pour le groupe de fichiers/images. Une fois le nouveau nom saisi, appuyez sur la touche Entrée.

Renommer par lot dans Windows 10 étape 4

Vous allez alors voir tous les fichiers avec le même nom suivi d’un numéro de séquence entre parenthèses. Vous avez renommé vos fichiers par lot !

Renommer par lot dans Windows 10 étape 4

Une dernière précision intéressante : si vous cliquez sur un fichier quelconque du dossier sélectionné, celui-ci recevra le premier numéro séquentiel. Les images à la suite seront numérotées, puis cela recommencera depuis le début de la liste, jusqu’à ce que tous les fichiers soient renommés.

Il est donc important de vous assurer que vos fichiers se trouvent dans l’ordre dans lequel vous souhaitez les numéroter.

Si vous pratiquez la photographie numérique, c’est une fonction très pratique car vous pouvez donner le même nom à toutes les photos relatives à un événement donné, chacune d’entre elle ayant un numéro de séquence différent. Cela facilite la recherche de fichiers par la suite.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Shares
Share This