Que faire si votre ordinateur est infecté ?

Passez de Google Drive à Google Backup and Sync

19 octobre 2017

Comment paramétrer la nouvelle application de Google, ce qu’elle peut faire et ne pas faire

 

Abandon de l’application de synchronisation Google Drive

Google a annoncé que l’application Google Drive cesserait de fonctionner le 12 mars 2018 et que le support serait interrompu à partir du 11 décembre 2017. D’ici là, les utilisateurs grand public devront basculer vers la nouvelle application : Google Sauvegarde et Synchronisation. Quant à eux, les utilisateurs professionnels abonnés à G Suite se verront offrir le choix entre Sauvegarde et synchronisation et Drive File Stream.

La nouvelle application Google Sauvegarde et synchronisation — Google Backup and Sync dans la langue de Donald Trump — remplace à la fois les applications pour ordinateurs PC et Mac Google Drive et Google Photos. On peut utiliser cette nouvelle application pour sauvegarder un ordinateur entier, ou une sélection de dossiers.

 

Installer et paramétrer Google Sauvegarde et synchronisation

Ordinateur infecté : scannez pour vérifier

Tout d’abord, téléchargez l’application depuis la page Google Drive ou depuis la page Google Photos. Exécutez-la, elle va s’installer automatiquement sur votre ordinateur.

Sauvegardez et déconnectez-vous

Puis lancez l’application, connectez vous à votre compte Google et choisissez les dossiers que vous voulez sauvegarder en continu avec Google Drive.

Identifiez le bug et recherchez les solutions

Pour les photos, il y a deux options : haute qualité ou qualité d’origine. En haute qualité, les photos dont la résolution est supérieure à 16 mégapixels et les vidéos dont la résolution est supérieure à 1080p seront compressées mais ne seront pas décomptées de votre capital d’espace disque Google Drive. Google Drive offre gratuitement 15Go d’espace gratuit. Vous pouvez obtenir 100Go pour 1,99€ par mois, 1To pour 9,99€ par mois. Des capacités plus importantes sont disponibles. Il existe également une case à cocher pour choisir une option permettant d’importer des photos et vidéos dans Google Photos. Utilisez cette option si vous souhaitez que toutes les photos stockées sur votre ordinateur le soient aussi dans Google Photos. Vous pouvez laisser cette case décochée si vous utilisez l’application mobile Google Photos sur votre smartphone. Vos photos sont déjà envoyées sur Google Photos, cocher cette case causerait des doublons.

 

La synchronisation peut se faire dans les deux sens

Protégez-vous mieux dans l'avenir

Google Sauvegarde et synchronisation ne fait pas que synchroniser des dossiers de votre ordinateur avec Google Drive. Vous pouvez aussi synchroniser des dossiers que vous stockez dans Google Drive avec votre ordinateur afin d’y accéder lorsque vous n’êtes pas connecté. On peut décider de télécharger et synchroniser la totalité du dossier principal Mon Drive avec Google Drive, ou bien sélectionner des sous-dossiers spécifiques. Vous pourrez par la suite modifier vos préférences en ouvrant l’application, soit en cliquant sur l’icône située dans la barre des tâches, puis sur l’icône de menu dans la fenêtre qui apparaît, soit depuis le menu démarrer en cliquant sur « Backup and Sync from Google ». Eh oui, le marketing de l’application se fait en français, mais l’application apparaît dans le menu Windows dans la langue de Jelly Roll Morton !

Protégez-vous mieux dans l'avenir

 

Définir une règle de suppression

Protégez-vous mieux dans l'avenir

Une fois Google Backup & Sync installé et paramétré, et une fois que la synchronisation initiale est achevée, si vous retournez dans l’application et que vous ouvrez les préférences, vous noterez la présence d’une option « suppression des éléments ». Vous pouvez choisir ce qui se produit lorsque vous supprimez un élément sur votre ordinateur. Par défaut, cette option est définie sur « Me demander avant de supprimer les éléments partout » ; l’application vous demandera donc confirmation avant de supprimer quoi que ce soit de Google Drive. Vous pouvez choisir de supprimer les éléments du Drive sans confirmation, ou bien de ne jamais supprimer les éléments du Drive quand vous les supprimez de votre ordinateur.

 

Nouveau dossier « Ordinateurs » dans Google Drive

Protégez-vous mieux dans l'avenir

Les dossiers que vous avez sélectionnés vont apparaître dans un nouveau dossier « Ordinateurs » dans Google Drive. Tous les ordinateurs sur lesquels vous aurez installé Google Backup and Sync seront listés dans ce dossier. Cliquez sur un ordinateur et vous pouvez afficher la hiérarchie des dossiers que vous avez choisi de sauvegarder. Google surveille en permanence vos dossiers afin que les modifications apparaissent immédiatement. Lorsque j’ai modifié un fichier sur mon ordinateur, le temps que je vérifie sur Google Drive, le fichier synchronisé sur Google Drive était déjà à jour.

Google Backup and Sync n’est pas un outil de restauration

Attention toutefois : Backup and Sync est un excellent outil qui permet de conserver en sécurité des sauvegardes de vos fichiers importants dans le cloud, mais cela ne remplace pas un outil de restauration. Si votre ordinateur plante, Backup and Sync ne vous permettra pas de restaurer votre système d’exploitation, Windows ou Mac. Le plus grand progrès apporté par Google Backup and Sync, c’est de permettre la sauvegarde de dossiers multiples, plus seulement du dossier Google Drive.

Pour aller plus loin et pour assurer le bon fonctionnement de vos équipements informatiques, Infomaster vous conseille et vous accompagne dans la mise en place et la gestion de solutions de maintenance informatique performantes et adaptées.

Pour plus d'information

09 80 38 06 38

17 rue Gustave Rey
92250 La Garenne Colombes

N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondons très vite !

Shares
Share This