Passez de Google Drive à Google Backup and Sync
Comment paramétrer la nouvelle application de Google, ce qu’elle peut faire et ne pas faire
Abandon de l’application de synchronisation Google Drive
Google a annoncé que l’application Google Drive cesserait de fonctionner le 12 mars 2018 et que le support serait interrompu à partir du 11 décembre 2017. D’ici là, les utilisateurs grand public devront basculer vers la nouvelle application : Google Sauvegarde et Synchronisation. Quant à eux, les utilisateurs professionnels abonnés à G Suite se verront offrir le choix entre Sauvegarde et synchronisation et Drive File Stream.
La nouvelle application Google Sauvegarde et synchronisation — Google Backup and Sync dans la langue de Donald Trump — remplace à la fois les applications pour ordinateurs PC et Mac Google Drive et Google Photos. On peut utiliser cette nouvelle application pour sauvegarder un ordinateur entier, ou une sélection de dossiers.
Installer et paramétrer Google Sauvegarde et synchronisation
Tout d’abord, téléchargez l’application depuis la page Google Drive ou depuis la page Google Photos. Exécutez-la, elle va s’installer automatiquement sur votre ordinateur.
Puis lancez l’application, connectez vous à votre compte Google et choisissez les dossiers que vous voulez sauvegarder en continu avec Google Drive.
Pour les photos, il y a deux options : haute qualité ou qualité d’origine. En haute qualité, les photos dont la résolution est supérieure à 16 mégapixels et les vidéos dont la résolution est supérieure à 1080p seront compressées mais ne seront pas décomptées de votre capital d’espace disque Google Drive. Google Drive offre gratuitement 15Go d’espace gratuit. Vous pouvez obtenir 100Go pour 1,99€ par mois, 1To pour 9,99€ par mois. Des capacités plus importantes sont disponibles. Il existe également une case à cocher pour choisir une option permettant d’importer des photos et vidéos dans Google Photos. Utilisez cette option si vous souhaitez que toutes les photos stockées sur votre ordinateur le soient aussi dans Google Photos. Vous pouvez laisser cette case décochée si vous utilisez l’application mobile Google Photos sur votre smartphone. Vos photos sont déjà envoyées sur Google Photos, cocher cette case causerait des doublons.
La synchronisation peut se faire dans les deux sens
Google Sauvegarde et synchronisation ne fait pas que synchroniser des dossiers de votre ordinateur avec Google Drive. Vous pouvez aussi synchroniser des dossiers que vous stockez dans Google Drive avec votre ordinateur afin d’y accéder lorsque vous n’êtes pas connecté. On peut décider de télécharger et synchroniser la totalité du dossier principal Mon Drive avec Google Drive, ou bien sélectionner des sous-dossiers spécifiques. Vous pourrez par la suite modifier vos préférences en ouvrant l’application, soit en cliquant sur l’icône située dans la barre des tâches, puis sur l’icône de menu dans la fenêtre qui apparaît, soit depuis le menu démarrer en cliquant sur « Backup and Sync from Google ». Eh oui, le marketing de l’application se fait en français, mais l’application apparaît dans le menu Windows dans la langue de Jelly Roll Morton !
Définir une règle de suppression
Une fois Google Backup & Sync installé et paramétré, et une fois que la synchronisation initiale est achevée, si vous retournez dans l’application et que vous ouvrez les préférences, vous noterez la présence d’une option « suppression des éléments ». Vous pouvez choisir ce qui se produit lorsque vous supprimez un élément sur votre ordinateur. Par défaut, cette option est définie sur « Me demander avant de supprimer les éléments partout » ; l’application vous demandera donc confirmation avant de supprimer quoi que ce soit de Google Drive. Vous pouvez choisir de supprimer les éléments du Drive sans confirmation, ou bien de ne jamais supprimer les éléments du Drive quand vous les supprimez de votre ordinateur.
Nouveau dossier « Ordinateurs » dans Google Drive
Les dossiers que vous avez sélectionnés vont apparaître dans un nouveau dossier « Ordinateurs » dans Google Drive. Tous les ordinateurs sur lesquels vous aurez installé Google Backup and Sync seront listés dans ce dossier. Cliquez sur un ordinateur et vous pouvez afficher la hiérarchie des dossiers que vous avez choisi de sauvegarder. Google surveille en permanence vos dossiers afin que les modifications apparaissent immédiatement. Lorsque j’ai modifié un fichier sur mon ordinateur, le temps que je vérifie sur Google Drive, le fichier synchronisé sur Google Drive était déjà à jour.
Google Backup and Sync n’est pas un outil de restauration
Attention toutefois : Backup and Sync est un excellent outil qui permet de conserver en sécurité des sauvegardes de vos fichiers importants dans le cloud, mais cela ne remplace pas un outil de restauration. Si votre ordinateur plante, Backup and Sync ne vous permettra pas de restaurer votre système d’exploitation, Windows ou Mac. Le plus grand progrès apporté par Google Backup and Sync, c’est de permettre la sauvegarde de dossiers multiples, plus seulement du dossier Google Drive.
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Bonjour,
Impossible de passer à l’étape 2 sur 3
apres avoir mis mon adresse et mot de passe , ca mouline ca mouline ca mouline
desinstalation, réinstalation, rien y fait, toujours bloque au meme endroit
Merci de votre aide
C’et clair.
Merci.
Attention toutefois à ne pas trop mêlanger Donald Trump et Jelly Roll Morton !
bonjour, j’ai bien cocher me demander avant de supprimer partout, mais cela ne fonctionne pas, enfin plus.
merci de nous expliquer
Affreusement long, pompe 200Mo de mémoire, des doublons à n’en plus finir….mais indispensable.
Bonjour,
cela fait 3 jours que j’essaie d’installer le programme sauvegarder et synchroniser. J’ai déjà un compte Google drive, auquel j’accède par internet. J’ai cliqué sur installer, sur Accepter puis sur Executer. L’ordi marque installation en cours, puis Installation terminée puis rien ne se passe ! pas d’icone dans la barre de tâche, pas de proposition de synchronisation, RIEN ! j’ai redémarrer mon PC, j’ai retrouver le programme sur le disque dur et j’ai double-cliqué dessus, je l’ai supprimé et réinstallé… aucun effet. Je ne sais plus quoi faire. Si quelqu’un a une solution, je suis preneuse.
Merci de votre aide.
Repérez bien l’emplacement où le programme d’installation (son nom est « installbackupandsync.exe ») est téléchargé, puis lancez-le en double-cliquant dessus. Ce n’est qu’une fois l’installation effectuée que vous pourrez régler l’application. Elle pourra alors synchroniser vos fichiers.
Bonjour,
J’ai le même problème sur un de mes PC, je télécharge l’application Sauvegarde et Synchronisation mais elle n’apparaît nulle part et la synchro ne se fait pas…
Au secours !
Bien cordialement
Essayez de la désinstaller, de redémarrer l’ordinateur puis de la réinstaller.
Impossible d’ouvrir cette nouvelle application synchro backup. Comment dois-je faire?
Bonjour,
Allez jeter un coup d’œil dans « Mes ordinateurs », vos fichiers sont probablement là, comme expliqué dans le paragraphe « Nouveau dossier « Ordinateurs » dans Google Drive ».
Bonne chance !
Bonjour,
Les modifications effectuées sur les fichiers de mon PC ne sont pas prises en compte sur Mon Drive.
J’ai effectué une réinstallation du programme sauvegarder et synchroniser, un redémarrage de mon PC, mais rien n’y fait.
Existe-t-il une autre action qui me dépannerait ?
Cordialement