Les utilitaires de résolution de problèmes pour réparer les dysfonctionnements sous Windows 10

Les utilitaires de résolution de problèmes pour réparer<br />les dysfonctionnements sous Windows 10

12 mai 2017

 

Vous pouvez désormais réparer rapidement la plupart des problèmes fréquents sous Windows 10 en utilisant l’application Paramètres

Les utilitaires de résolution de problèmes pour réparer<br />les dysfonctionnements sous Windows 10

Sous Windows 10, les utilitaires de résolution des problèmes sont de petits outils que vous pouvez lancer pour diagnostiquer et réparer automatiquement des problèmes fréquents, tels que des problèmes de connexion réseau ou d’imprimante, de Windows Update, de Bluetooth, etc.

Les utilitaires de résolution de problèmes existent dans Windows depuis longtemps, mais jusqu’à la version Creators Update, ils étaient caché dans le panneau de configuration. Vous pouvez maintenant les trouver facilement dans l’application Paramètres.

Dans ce guide, nous allons vous guider à travers les étapes d’utilisation de la nouvelle page « Résoudre les problèmes » de l’application « Paramètres », pour résoudre les problèmes habituels sur votre PC, votre portable ou votre tablette.

Comment résoudre et réparer les problèmes sous Windows 10

Si quelque chose ne fonctionne pas correctement sur votre ordinateur et que vous utilisez Windows 10 Creator Update, vous pouvez utiliser un utilitaire de résolution de problèmes de la façon suivante :

  1. Ouvrez les paramètres
  2. Cliquez sur Mise à jour et sécurité
  3. Cliquez sur Résoudre les problèmes
  4. Choisissez l’utilitaire qui correspond le mieux à votre problème et cliquez sur le bouton Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes pour démarrer le processus

Les utilitaires de résolution de problèmes pour réparer<br />les dysfonctionnements sous Windows 10

En fonction du problème que vous tentez de résoudre, il est possible que vous deviez suivre d’autres instructions, puis l’utilitaire va corriger automatiquement le dysfonctionnement, ou bien il vous offrira la possibilité de réparer ou d’abandonner. Finalement, vous pouvez cliquer sur le lien Afficher les informations détaillées pour afficher un rapport des problèmes détectés et de ce qui a été vérifié et réparé.

Les utilitaires de résolution de problèmes pour réparer<br />les dysfonctionnements sous Windows 10

Les utilitaires de résolution de problèmes de Windows 10 expliqués

La page de résolution des problème est divisée en deux sections : « Être opérationnel » et « Rechercher et résoudre d’autres problèmes », réunissant 19 utilitaires au total, permettant de résoudre de nombreux problèmes sous Windows 10.

Être opérationnel

La section « Être opérationnel » réunit les utilitaires pour corriger les problèmes les plus fréquents :

  • Connexions Internet : diagnostique et répare les problèmes liés à la connectivité internet ou au chargement d’une page web.
  • Imprimante : diagnostique et répare les problèmes de connexion à une imprimante, ainsi que les problèmes de pilote et de spooler.
  • Lire un fichier audio : détecte et corrige les problèmes de sons usuels.
  • Windows Update : détecte les problèmes bloquant le téléchargement et l’installation des mises à jour sur votre ordinateur.

Rechercher et résoudre d’autres problèmes

La section « Rechercher et résoudre d’autres problèmes » est le lieu où vous trouvez la plupart des utilitaires de résolution de problèmes, conçus pour résoudre des problèmes plus rares sous Windows 10 :

  • Alimentation : examine et ajuste les paramètres d’alimentation afin de préserver la batterie et d’étendre sa durée de vie.
  • Applications du Windows Store : trouve et répare les problèmes tels que les problèmes de cache du Windows Store, les problèmes de sécurité ou de mauvaise configuration, les problèmes de compte Microsoft, et les problèmes empêchant les apps de se mettre à jour ou de fonctionner normalement.
  • Bluetooth : répare de nombreux problèmes de connexion en Bluetooth à d’autres appareils.
  • Carte réseau : diagnostique et répare les problèmes de Wi-Fi, de connexion Ethernet, et de dysfonctionnement d’adaptateurs Bluetooth.
  • Clavier : résout les problèmes liés au paramétrage du clavier.
  • Connexions entrantes : détecte les problèmes liés au pare-feu Windows, tels que les problèmes de partage de fichiers, de connexion par le Bureau à Distance, de détection d’un PC sur le réseau, etc.
  • Dossiers partagés : si vous partagez un dossier mais que son contenu n’est pas accessible aux autres ordinateurs du réseau, cet utilitaire trouve et répare les problèmes de partage les plus courants.
  • Enregistrer un fichier audio : Détecte et répare les problèmes empêchant d’utiliser un micro pour enregistrer un flux audio.
  • Groupement résidentiel : diagnostique et répare les problèmes de partage de fichiers et d’affichage des ordinateurs dans un groupement résidentiel
  • Lecture de vidéos : vérifie les problèmes potentiels liés aux pilotes vidéo et audio pour réparer les problèmes avec les films et leur lecture.
  • Matériel et périphériques : détecte les modifications de matériel et résout les problèmes tels que les problèmes de pilotes, etc.
  • Recherche et indexation : répare les problèmes spécifiques à la recherche Windows, tels que la dégradation des performances liée à l’utilisation de la recherche ou de l’indexation, ou les problèmes de mails ou de fichiers n’apparaissant pas dans les résultats de recherche.
  • Utilitaire de résolution de problèmes de compatibilité des programmes : vous permet de modifier le mode de compatibilité des programmes anciens afin de les faire fonctionner dans l’environnement Windows 10.
  • Voix : diagnostique et répare les pannes de micro.
  • Écran bleu : diagnostique les erreurs qui peuvent conduire à un échec de Windows 10 et à son redémarrage sans raison apparente.

En conclusion

Bien que ceux-ci ne puissent résoudre tous les problèmes susceptibles de se poser sous Windows 10, ils constituent une excellente base pour améliorer les performances de votre ordinateur.

Sous Windows 10 Creators Update, il est encore possible de trouver ces utilitaires de réparation de problèmes dans le panneau de configuration classique, mais il se peut que cela ne soit plus pour longtemps car Microsoft veut supprimer dans les prochaines versions de Windows le panneau de configuration traditionnel au profit de l’application « Paramètres ».

Pour améliorer les performances de vos ordinateurs et résoudre les problèmes de fonctionnement que vous pouvez rencontrer, Infomaster vous conseille et vous accompagne dans la mise en place et la gestion de solutions informatiques performantes et adaptées.

Pour plus d'information

Shares
Share This