Infomaster, informatique et sites internet

Les 6 meilleurs clients FTP pour les utilisateurs WordPress sous Mac et Windows

30 janvier 2017

Qu’est-ce qu’un client FTP ? À quoi cela va-t-il vous servir ?

FTP (File Transfer Protocol) vous permet d’envoyer des fichiers de votre ordinateur vers un serveur, par exemple celui qui héberge votre site internet WordPress. Pour pouvoir utiliser le FTP, il vous faut un client FTP qui est un logiciel vous permettant de vous connecter à un serveur distant.

À travers une interface graphique conviviale, celui-ci vous permet d’exécuter toutes les fonctions FTP telles que copier, supprimer, renommer, éditer des fichiers et des dossiers sur votre site WordPress.

Il n’est pas obligatoire d’installer un client FTP pour utiliser WordPress. Toutefois, un client FTP vous sera très utile pour remédier aux problèmes courants de WordPress s’il vous est impossible d’accéder au panneau d’administration (back office) de WordPress.

Comment utiliser un client FTP ?

Un nom d’utilisateur et un mot de passe FTP vous sont nécessaires pour vous connecter au serveur de votre site WordPress.

Cette information vous est communiquée dans le mail que vous a envoyé votre hébergeur quand vous avez créé votre site internet et que vous vous êtes inscrit pour obtenir un hébergement.

Vous pouvez aussi trouver cette information sur le panneau d’administration de votre hébergeur, ou bien demander au support de celui-ci.

Une fois en possession de ces informations, vous pouvez vous connecter à l’hébergement de votre site internet.

Tout d’abord, il vous faut lancer votre client FTP et saisir votre nom d’utilisateur, votre mot de passe et le nom du serveur (d’habitude l’adresse de votre site internet précédée de « ftp », par exemple ftp.infomaster.fr), puis cliquer sur le bouton « se connecter ». Si vous ne saisissez rien dans le champ « port », le client FTP se connectera en utilisant le protocole FTP sur le port 21.

Vous connecter avec votre client FTP

Vous pouvez utiliser le port 22 pour vous connecter à votre serveur en utilisant le protocole SFTP, qui encrypte les données avant de les envoyer au serveur web. Cela réduit les risques que des pirates volent vos identifiants FTP ou « reniflent » des données.

Cela dit, voyons quelques-uns des meilleurs clients FTP pour les utilisateurs de WordPress.

Les meilleurs clients FTP pour les utilisateurs de WordPress

Il existe plusieurs clients FTP gratuits ou payants sous Windows. Tous proposent une interface conviviale ainsi que des fonctions additionnelles afin de vous faciliter l’édition des fichiers WordPress.

FileZilla

FileZilla est un client FTP très populaire pour Windows, Mac et Linux.

C’est sans doute le client FTP le plus facile d’utilisation. Toutefois, de nombreux utilisateurs Windows se plaignent de l’installation d’adwares ou de spywares lors de l’installation de Filezilla.

Vous pouvez décocher une case durant l’installation afin d’éviter l’installation d’adwares ; mais comme nombre de nos lecteurs sont débutants, il est à craindre que leur installation de FileZilla se termine par la présence d’adwares sur leur ordinateur.

Nos lecteurs expérimentés peuvent installer FileZilla depuis le site officiel. Les utilisateurs Linux trouveront FileZilla dans les dépôts officiels de leur distribution préférée.

Plateforme : Windows, Mac, Linux
Prix : Gratuit

WinSCP

WinSCP est l’un des clients FTP les plus puissants et les plus conviviaux. L’interface semble quelque peu surchargée, mais il est en fait assez facile de s’y retrouver.

À gauche figurent les fichiers stockés sur votre ordinateur et à droite s’affichent les fichiers sur votre serveur. Il suffit de cliquer sur un fichier pour le télécharger, l’uploader ou bien l’éditer.

Pour les utilisateurs avancés, WinSCP dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour un client FTP puissant. Il supporte SFTP, SSH, et bien sûr le FTP classique. Manipuler les fichiers et définir les éditeurs par défaut est facile avec WinSCP.

Plateforme : Windows
Prix : gratuit

CyberDuck

CyberDuck est un client FTP très facile d’utilisation, qui convient au débutant aussi bien qu’à l’utilisateur avancé.

CyberDuck est disponible pour Mac et Windows. Contrairement aux autres applications multi-plateformes, il s’intègre très bien avec l’environnement natif Mac. Il intègre également les fonctionnalités Mac comme le stockage des identifiants de connexion dans Keychain et la recherche de fichiers avec Finder.

Vous pouvez sélectionner votre éditeur de code préféré et ouvrir les fichiers d’un simple clic.

Plateforme : Windows, Mac
Prix : gratuit

Transmit

Transmit est le client FTP le plus populaire pour Mac, surtout chez les développeurs internet. Il propose un ensemble de fonctionnalités très puissantes, comme la synchronisation de dossiers ou la fonction Transmit Disk.

Transmit s’intègre parfaitement dans votre environnement Mac natif. Cela permet un apprentissage très rapide de l’utilisation de ce client FTP. Vous pouvez ajouter vos raccourcis de transmission au Finder comme favoris et y accéder rapidement.

Il supporte SSH, SFTP, FTP, FTPs. Il propose aussi un éditeur de code soigné pour l’édition rapide.

Plateforme : Mac
Prix : Gratuit, version payante 33,99€

Free Ftp

Free FTP par Coffee House est un client FTP populaire chez les utilisateurs Windows. Il est très facile d’abord pour les débutants et facile à utiliser.

Il supporte FTP, SFTP, FTPs, et s’intègre parfaitement à Windows. Il propose un fonction d’historique qui vous permet de vous rappeler l’endroit où un fichier est enregistré.

Il existe une version payante appelée Direct FTP. Cette version dispose de fonctionnalités additionnelles comme un éditeur de code, l’autocomplétion, une visionneuse d’images, etc.

Plateforme : Windows
Prix : Gratuit, version payante 39$

WS_FTP Professional

WS_FTP Professional est un client FTP payant populaire pour Windows. Il propose un niveau de sécurité élevé avec SSH, AES 256 bits, cryptographie FIPS 140-2, ainsi que l’encryption OpenPGP pour les transferts.

Il dispose d’une recherche de fichiers puissante de transferts par glisser-déposer, transferts planifiés, etc.

Plateforme : Windows
Prix : A partir de 49,95$

Nous espérons que cet article vous a aidé à trouver le meilleur client FTP pour gérer vos fichiers WordPress.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Shares
Share This