Que faire si votre ordinateur est infecté ?

Que faire si votre ordinateur est infecté ?

26 septembre 2017

Il se peut que votre ordinateur soit plus lent que d’habitude, que les sites internet mettent davantage de temps à se charger, ou que le démarrage des applications s’étire en longueur. Il se peut que votre ordinateur ait un comportement erratique, qu’il ferme des programmes de façon arbitraire ou qu’il saute de fenêtre en fenêtre de façon inexplicable. Vous avez peut-être simplement cliqué sur un lien suspect, ou bien vous avez téléchargé un programme sans en voir les risques. Quelle qu’en soit la raison, vous craignez que votre ordinateur soit infecté par un malware et vous ne savez pas comment résoudre ce problème.

Reconnaissez les symptômes des malwares

Un bug ou un dysfonctionnement n’est pas obligatoirement le signe d’une infection. Pour être certain de ne pas perdre votre temps à chasser le malware là où il n’est pas, il vous faut connaître les symptômes d’un piratage de votre ordinateur. Cela peut aller du bénin au catastrophique, aussi est-il utile de donner quelques exemples :

  • Des fenêtres s’ouvrent (pop-ups) alors même que vous n’utilisez pas votre navigateur internet
  • Votre navigateur vous emmène sur de mauvaises pages
  • Des avertissment apparaissent, émis par des logiciels que vous n’avez pas installés
  • Le fonctionnement de votre ordinateur est très ralenti
  • Vous découvrez des posts bizarres depuis vos comptes de réseaux sociaux
  • Vous ne pouvez pas accéder aux outils système habituels
  • Vous ne retrouvez pas des données que vous êtes certain d’avoir sauvegardées
  • Votre ordinateur s’allume à n’importe quelle heure
  • Votre ordinateur est complètement inaccessible, ou vous êtes sous le coup d’une demande de rançon

Bien entendu, il existe des logiciels malveillants qui ne provoquent absolument aucun symptôme. Même si votre ordinateur se comporte normalement, Il peut y avoir un programme corrompu qui tourne en arrière-plan et qui enregistre ce que vous tapez au clavier, ou qui pirate les ressources de votre ordinateur. C’est pourquoi il est bon de programmer des vérification de sécurité régulières afin de vérifier que votre ordinateur est exempt de tout problème de ce type.

Scannez pour vérifier

Ordinateur infecté : scannez pour vérifier

Si vous ne l’avez déjà fait, il vous faut télécharger un scanner antivirus d’un éditeur connu. D’habitude, un logiciel de sécurité tourne en permanence en tâche de fond et scanne les sites internet, les liens, les téléchargements, etc. pour détecter les éventuels corruptions ou dangers. Vous pouvez vérifier manuellemnt ces scans afin de vous assurer qu’aucune attaque sournoise ne s’est produite, mais normalement l’antivirus vous alertera en cas de problème.

Toutefois, vous pouvez lancer un scan antivirus plus profond si vous suspectez un problème. Eset ou F-Securepar exemple, proposent un scanner gratuit en ligne qui vous permettra de vous rassurer avant d’installer un logiciel de sécurité permanent.

Sauvegardez et déconnectez-vous

Sauvegardez et déconnectez-vous

Si vous disposez encore du contrôle de votre ordinateur, sauvegardez immédiatement vos données. Utilisez un fournisseur d’espace dans le cloud (Google Drive, OneDrive, DropBox pour ne citer que ceux-là) ou un disque physique et faites des copies de vos fichiers les plus importants afin de les préserver si votre ordinateur venait à être complètement inutilisable. Ne cédez pas à la tentation de dupliquer complètement votre disque dur, vous risqueriez de corrompre également votre sauvegarde. La réalisation d’une image-disque ne doit se faire que si vous êtes certain que votre système est sain. Une fois le danger écarté, organisez-vous pour réaliser des sauvegardes régulières. Ainsi, si un malware corrompt votre ordinateur, il vous sera quand même possible de récupérer vos données.

Une fois votre sauvegarde effectuée, déconnectez votre ordinateur d’internet. Vous vous sentirez peut-être diminué sans votre connexion, mais les virus perdent également de leur agressivité une fois la connexion rompue. Il faut absolument affaiblir au maximum le malware, et le couper de sa source — le pirate qui l’a créé ou qui l’a diffusé — va précisément le faire.

Identifiez le bug et recherchez les solutions

Identifiez le bug et recherchez les solutions

En cette ère numérique, il est plus que probable que vous disposiez d’au moins un autre appareil que vous pourrez utiliser pendant que vous soignez votre ordinateur. Renseignez-vous sur la façon de redémarrer votre ordinateur en mode sans échec. Puis, en utilisant votre appareil sain (ordinateur, tablette, smartphone) essayez de diagnostiquer votre ordinateur infecté. Vous pouvez rechercher sur le web les symptômes de votre PC et les solutions qui y ont été apportées. Il se peut que vous deviez essayer plusieurs solutions, l’effacement de certains fichiers ou l’installation d’outils de désinfection. La patience est votre alliée, ne vous découragez pas trop vite !

Protégez-vous mieux dans l’avenir

Protégez-vous mieux dans l'avenir

Vous arriverez probablement à éradiquer le malware sans trop de difficultés. Mais si vous n’en tirez pas les conséquences, il y a fort à parier que le problème se reproduira. Protégez votre ordinateur avec un bon logiciel de sécurité incluant un pare-feu puissant et un scanner de virus performant.

Prenez aussi de bonnes habitudes de comportement : évitez les liens louches, les téléchargements de sites douteux, et les mots de passe faibles.

Pour aller plus loin et pour assurer le bon fonctionnement de vos équipements informatiques, Infomaster vous conseille et vous accompagne dans la mise en place et la gestion de solutions de maintenance informatique performantes et adaptées.

Pour plus d'information

Shares
Share This