Comment effectuer une sauvegarde complète sous Windows 10

Comment effectuer une sauvegarde complète sous Windows 10

16 mai 2017

Impossible de faire trop de sauvegardes ! Si vous pouvez faire une sauvegarde de la sauvegarde, faites-le.

La cyberattaque mondiale lancée avec le ransomware Wannacry ces derniers jours, et qui a fait plus de 200 000 victimes dans 150 pays, nous rappelle que les sauvegardes de nos données sur des dispositifs non connectés sont cruciales.

Fort heureusement, Windows permet très facilement de réaliser une copie exacte d’un ordinateur entier à l’aide de l’utilitaire Sauvegarde d’image système.

Qu’est-ce qu’une sauvegarde d’image ?

La fonctionnalité de sauvegarde d’image sous Windows 10 permet la copie du système complet, octet par octet. Cette sauvegarde contient l’installation complète du système d’exploitation, les paramètres, les logiciels, les apps Windows et toutes les données personnelles.

L’intérêt majeur de cette fonctionnalité est d’offrir une solution de restauration complète en cas d’erreur logicielle critique, de panne matérielle, ou même de blocage par ransomware.

L’inconvénient est qu’il n’est pas possible de restaurer seulement certains fichiers. Il faut restaurer l’ensemble, octet par octet, vers le même disque dur ou un disque dur de rechange.

En outre, si vous ne sauvegardez pas régulièrement et qu’un plantage du système survient, vous risquez de perdre des documents importants, des paramètres ou des logiciels, puisque l’on ne peut restaurer que des données présentes dans la dernière sauvegarde en date.

C’est pourquoi Microsoft a intégré deux nouvelles fonctionnalités de sauvegarde dans Windows 8 — et elles existent toujours sous Windows 10. Utiliser ces fonctionnalités conjointement avec l’historique des fichiers afin de conserver une copie à jour de son système et de ses fichiers constitue une solution de sauvegarde robuste.

Nous conseillons d’utiliser la sauvegarde d’image système pour effectuer une sauvegarde de base du PC, incluant l’installation de Windows et les dernières mises à jour, le paramétrage, les logiciels. Pour la sauvegarde des données, utilisez l’historique de fichiers. Cette méthode permet d’éviter la duplication de fichiers et permet de disposer en permanence d’une sauvegarde à jour.

Et même si tout fonctionne correctement sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité de sauvegarde de Windows dans le cas où vous avez modifié quelque chose dans votre système qui risque d’endommager l’installation. Par exemple, si vous testez une nouvelle version de Windows ou que vous effectuez des mises à jour. Dans ce cas, il suffit de faire une sauvegarde du système avant de lancer les opérations. Ainsi, si quelque chose se passe de travers, vous pouvez facilement revenir à l’état antérieur.

Comment réaliser une image système sous Windows 10

    1. Connectez à votre ordinateur un disque dur USB disposant d’un espace disque suffisant
    2. Cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur Paramètres
    3. Cliquez sur Mise à jour et sécurité
    4. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Sauvegarde
    5. Dans la colonne de droite, sous Sauvegarder automatiquement mes fichiers, cliquez sur Plus d’options

Comment effectuer une sauvegarde complète sous Windows 10

    1. Descendez jusqu’en bas de la fenêtre et cliquez, sous Paramètres associés, sur Voir les paramètres avancés
    2. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez tout en bas à gauche sur Sauvegarde d’image système

Comment effectuer une sauvegarde complète sous Windows 10

  1. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez, dans la colonne de gauche, sur Créer une image système
  2. Dans l’utilitaire de sauvegarde, trois options de destination vous seront proposées pour votre sauvegarde. Dans l’exemple présent, nous allons choisir le disque dur USB que vous avez connecté. Toutefois, sachez que vous pouvez aussi bien effectuer votre sauvegarde système sur des DVD vierges ou sur un partage réseau, mais la sauvegarde sera alors plus longue.Comment effectuer une sauvegarde complète sous Windows 10
  3. Cliquez sur Suivant
  4. Confirmez et lancez le processus en cliquant sur Démarrer la sauvegarde

En fonction de votre configuration, la réalisation de l’image système peut prendre de 10 minutes à 2 heures, cela dépend du volume de données à sauvegarder.

Pendant la création de l’image système, vous pouvez utiliser normalement l’ordinateur.

Lorsque la création de l’image système est terminée, veillez bien à conserver le disque dur en lieu sûr, et surtout, déconnecté de votre ordinateur.

Pour restaurer votre ordinateur à partir de l’image système, connectez le disque dur USB et redémarrez l’ordinateur avec un média d’installation. Pendant l’installation de Windows, cliquez sur Suivant, puis cliquez sur Réparer l’ordinateur en bas à gauche de l’écran. Cliquez sur Réparation, puis Options avancées, puis choisissez Restauration d’image système. Enfin, choisissez le système que vous voulez restaurer, puis cliquez Suivant et Terminer.

Pour assurer la pérennité de vos équipements informatiques et l’intégrité de vos données, Infomaster vous conseille et vous accompagne dans la mise en place et la gestion de solutions de sécurité informatique performantes et adaptées.

Pour plus d'information

Shares
Share This