Créer un point de restauration d'un simple clic sous Windows 10

Créer un point de restauration <br />d’un simple clic sous Windows 10

17 Mai 2017

Dans cet article, nous vous montrons le moyen le plus rapide de créer un point de restauration sur votre PC Windows 10 à l’aide d’un script simple.

 

Windows 10 est livré avec de nombreuses fonctionnalités permettant de réparer la plupart des problèmes que vous pouvez rencontrer. Parmi elles, le point de restauration système vous permet de ramener votre ordinateur à un point antérieur où tout fonctionnait correctement, dans le cas où un problème survient, consécutif à une mise à jour, à l’installation d’un pilote ou d’un logiciel.

 

Le système d’exploitation crée un nouveau point de restauration avant que des changements soient effectués sur votre ordinateur. Vous pouvez aussi créer manuellement des points de restauration. Dans cet article, nous allons vous indiquer les étapes de création d’un raccourci sur le bureau permettant de lancer un script vous permettant de créer de nouveaux points de restauration d’un simple clic.

 

Vérifiez si la création de points de restauration système est activée

 

Avant de commencer, assurez-vous que la fonctionnalité de point de restauration est activée sur votre PC :

 

  1. Ouvrez le menu démarrer, faites une recherche de Créer un point de restauration, et appuyez sur la touche Entrée.
  2. Dans l’onglet Protection du système, sous Paramètres de protection, vérifiez si la protection est réglée sur Activée ou Désactivée. Si la protection du disque concerné est réglée sur Activée, il n’y a rien de plus à faire et vous pouvez aller directement ci-dessous à « Créer un point de restauration système d’un simple clic« .Créer un point de restauration <br />d’un simple clic sous Windows 10Si la protection du disque est Désactivée, choisissez le disque système de votre ordinateur (celui sur lequel Windows est installé) et cliquez sur le bouton Configurer
  3. Sélectionnez Activer la protection du système.
  4. Cliquez sur OKCréer un point de restauration <br />d’un simple clic sous Windows 10

Créer un script de restauration du Système

 

  1. Faites un clic droit sur le bureau, choisissez Nouveau, puis cliquez sur Raccourci.Créer un point de restauration <br />d’un simple clic sous Windows 10
  2. Dans l’assistant de création d’un raccourci, copiez et collez la commande suivante :cmd.exe /k "wmic.exe /Namespace:\\\\root\\default Path SystemRestore Call CreateRestorePoint "Mon point de restauration par raccourci", 100, 7", puis cliquez sur Suivant.


    Note
    : Cette commande indique au système d’exploitation d’ouvrir une invite de commande et d’utilser WMIC (use Windows Management Instrumentation Command-line) pour créer un point de restauration système de l’ordinateur Windows 10.

  3. Saisissez un nom pour votre raccourci, puis cliquez sur Terminer.
  4. Faites un clic droit sur le raccourci que vous venez de créer et sélectionnez Propriétés.
  5. Si vous voulez ajouter une icône plus adaptée, cliquez sur le bouton Changer d’icône.
  6. Dans le champ, tapez le chemin suivant : C:\\Windows\\System32\\imageres.dll, puis Entrée.
  7. Sélectionnez l’icône désirée, puis cliquez OK.
  8. Cliquez sur le bouton Avancé.
  9. Sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
  10. Cliquez OK.
  11. Cliquez OK pour terminer.
  12. Enfin, faites un double-clic sur le raccourci afin de tester si le point de restauration peut être créé. Si vous obtenez une invite de commande comme ci-dessous, tout fonctionne correctement.

À partir de maintenant, avant d’installer une nouvelle application, un pilote, ou avant de modifier quelque chose sur votre ordinateur, vous pouvez double-cliquer sur le raccourci pour créer un nouveau point de restauration au lieu de devoir passer par de nombreuses étapes fastidieuses.

 

Ce script fonctionne sous Windows 10, mais aussi sous Windows 8 et Windows 7. Il est important de noter que sous Windows 8.1 et postérieures, le script va s’exécuter, mais qu’il ne créera pas de nouveau point de restauration si des points de restauration antérieurs ont été créés dans les 24 heures précédentes. Dans ce cas, il vous faudra détruire les points de restauration précédents pour que le script fonctionne :

 

  1. Ouvrez le menu démarrer, faites une recherche de Créer un point de restauration, et appuyez sur la touche Entrée.
  2. Sélectionnez le disque dur pour lequel vous voulez créer un nouveau point de restauration.
  3. Cliquez sur le bouton Configurer.
  4. Cliquez sur le bouton Effacer.
  5. Cliquez sur Continuer.

Pour assurer la pérennité de vos équipements informatiques et l’intégrité de vos données, Infomaster vous conseille et vous accompagne dans la mise en place et la gestion de solutions de sécurité informatique performantes et adaptées.

Pour plus d'information

Shares
Share This