Que faire si votre ordinateur est infecté ?

Comment gérer la fonction de maintenance automatique sous Windows 10

22 janvier 2018

Le fonctionnement de la maintenance automatique de Windows 10, gérer ses paramètres et comment la désactiver (si nécessaire)

Sous Windows 10, la fonctionnalité de maintenance automatique vous aide à garder votre ordinateur en bonne santé et à l’optimiser en combinant et en lançant toutes les tâches de maintenance sans pénaliser les performances ni l’efficacité énergétique.

Normalement, l’optimisation automatique du système intervient une fois par jour à un moment où vous n’utilisez pas activement votre PC. Toutefois, il est possible de modifier ce moment pour ne pas manquer une maintenance automatique si votre ordinateur est éteint, si vous l’utilisiez activement à ce moment-là, ou si tout ne se passe pas comme prévu.

 

La maintenance automatique sous Windows 10

Ordinateur infecté : scannez pour vérifier

La maintenance automatique est un ensemble de tâches associées, planifié pour se lancer quotidiennement à 2 heures du matin par défaut. Ces tâches s’exécutent simultanément en tâche de fond, uniquement si votre ordinateur est en marche et inactif. Si votre PC est en veille et connecté au secteur, Windows 10 est capable de l’activer pour effectuer la maintenance et le remettre en veille une fois celle-ci effectuée.

Pendant une opération de maintenance, des tâches spécifiques vont s’exécuter, telles que l’optimisation et la défragmentation du disque dur, les mises à jour du système et des applications, des examens de sécurité, des diagnostics et d’autres tâches ayant pour but de garder votre ordinateur en bonne santé et lui permettre de fonctionner de façon optimale. Toutefois, le nombre de tâches différera selon les ordinateurs, car les développeurs de logiciels peuvent concevoir des applications qui ajoutent des tâches à la maintenance automatique standard de Windows 10.

Le processus d’optimisation ne peut s’exécuter que pendant une heure par jour. Si les tâches ne sont pas terminées dans ce laps de temps, elles s’arrêtent et reprennent lors de l’exécution programmée suivante. Une exception : les tâches marquées comme critiques : celles-ci continueront de s’exécuter jusqu’à leur complet achèvement, même si vous utilisez activement votre ordinateur.

Il est à noter que les mises à jour sous Windows 10 sont plus intrusives et qu’elles se téléchargent et s’installent même en-dehors du planning de maintenance normal. Vous ne pouvez donc pas utiliser la fonction de maintenance automatique pour désactiver Windows Update.

Dans le cas où votre ordinateur est éteint ou si vous l’utilisez activement, l’opération de maintenance planifiée sera remise à un moment où ces tâches ne pénaliseront pas les performances.

Comment contrôler la maintenance automatique sous Windows 10

Bien que la maintenance fonctionne de façon automatique sous Windows 10, vous pouvez gérer différents aspects de la maintenance automatique. Voici comment faire :

 

  1. Ouvrez le panneau de configuration
  2. Cliquez sur « Système et sécurité »
  3. Cliquez sur « Sécurité et maintenance »
Sauvegardez et déconnectez-vous
  1. Cliquez sur la section Maintenance pour faire apparaître les options de maintenance automatique
  2. Cliquez sur Modifier les paramètres de maintenance
Identifiez le bug et recherchez les solutions
  1. Utilisez le menu déroulant pour choisir l’heure à laquelle vous voulez que le système exécute les tâches de maintenance automatisées.
Protégez-vous mieux dans l'avenir

Astuce : Si vous ne voulez pas que votre ordinateur sorte automatiquement de veille la nuit, désactivez l’option Autoriser la maintenance planifiée de manière à interrompre la veille de mon ordinateur à l’heure programmée.

  1. Cliquez sur le bouton OK

Une fois ces étapes achevées, votre ordinateur exécutera quotidiennement la maintenance, à l’heure que vous avez choisie et pour une durée maximale d’une heure. Toutefois, si vous utilisez votre ordinateur, Windows 10 remettra cette opération de maintenance à plus tard.

Si vous voulez exécuter la maintenance immédiatement, vous pouvez cliquez sur l’option Commencer la maintenance. Cela aura pour effet d’exécuter la maintenance et de la poursuivre, même si vous utilisez activement votre ordinateur.

Comment désactiver la maintenance automatique sous Windows 10

La maintenance automatique est une fonction utile et il est souhaitable de la laisser activée pour que votre PC fonctionne au maximum de ses possibilités. Mais si vous constatez des problèmes, comme des conséquences imprévues sur les performances, des plantages ou d’autres problèmes, il est possible de désactiver cette fonctionnalité.

Avertissement : Une intervention dans la base de registre est une opération risquée qui peut endommager votre installation de façon irréversible si elle n’est pas effectuée correctement. Nous vous recommandons de faire une sauvegarde complète de votre ordinateur au préalable.

Bien qu’aucune option de désactivation ne soit prévue dans les réglages de la maintenance automatique de Windows 10, vous pouvez tout de même la désactiver en modifiant le registre. Voici les étapes à suivre :

  1. Utilisez les touches de raccourci Windows + R pour ouvrir la commande Exécuter
  2. Tapez Regedit et cliquez sur OK pour ouvrir le registre
  3. Suivez cette arborescence : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\Maintenance
    Astuce : Sous Windows 10 Creators Update et versions ultérieures, vous pouvez copier/coller le chemin dans la nouvelle barre d’adresse du registre pour accéder directement à la clé de destination.
  4. Faites un clic droit sur Maintenance, sélectionnez Nouveau et cliquez sur Valeur DWORD 32 bits
Protégez-vous mieux dans l'avenir
  1. Nommez la clé MaintenanceDisabled et appuyez sur Entrée
  2. Double-cliquez sur la clé nouvellement créée et changez la valeur de 0 à 1
Protégez-vous mieux dans l'avenir
    1. Cliquez OK
    2. Redémarrez l’ordinateur.

Une fois ces étapes effectuées, la section Maintenance et ses options sont toujours visibles dans le panneau de configuration, mais le planning ne s’exécutera pas et, si l’on clique sur l’option Commencer la maintenance, rien ne se passera.

Vous pouvez annuler les changements à tout moment en utilisant les mêmes instructions, mais à l’étape n°5, faites un clic droit sur MaintenanceDisabled et choisissez Supprimer pour l’effacer.

Bien que ce guide soit destiné à Windows 10, cette fonctionnalité n’est pas exclusive à la dernière version de l’OS de Microsoft. Vous pouvez également utiliser ces instructions pour gérer la maintenance automatique sous Windows 8.1.

Pour plus d'information

Shares
Share This