Combien de mémoire RAM faut-il vraiment pour votre PC sous Windows 10

Combien de mémoire RAM faut-il vraiment pour votre PC sous Windows 10

12 février 2018

La RAM — Random Access Memory — est un composant matériel indispensable que votre ordinateur sous Windows 10 utilise pour stocker de façon temporaire les données auxquelles le logiciel que vous utilisez doit accéder rapidement. Elle accélère les traitements et vous épargne des attentes interminables. Schématiquement, plus votre ordinateur dispose de mémoire RAM, plus vous pouvez effectuer de traitements simultanés.

La quantité de RAM dont vous avez besoin pour votre ordinateur dépend de ce que vous envisagez de faire avec celui-ci — les jeux par exemple sont gourmands de mémoire, ainsi que l’édition de médias.

Vérifiez la quantité de RAM dont vous disposez, le type de RAM compatible avec votre ordinateur, et la quantité de RAM qui correspond le mieux à vos besoins.

 

L’intérêt d’augmenter la mémoire RAM

Soyons clairs, ajouter de la mémoire RAM dans votre ordinateur ne va pas tout accélérer comme d’un coup de baguette magique. Toutefois, cela va permettre à votre PC de faire plus facilement face aux travaux lourds comme les jeux et l’édition de fichiers multimédias (image, son, vidéo).

Si votre ordinateur est doté d’une carte graphique puissante et d’un processeur rapide et que vous ne pouvez ouvrir simultanément une quinzaine d’onglets de votre navigateur préféré sans mettre l’ordinateur à genoux, l’ajout de RAM devrait améliorer la situation.

Si vous possédez un PC ancien que vous souhaitez faire durer davantage, augmenter la mémoire peut faire la différence et vous épargner pendant quelque temps encore les frustrations dues à la lenteur.

De combien de mémoire RAM avez-vous réellement besoin ?

Votre besoin en mémoire RAM dépend dans une large mesure de l’usage habituel que vous faites de votre ordinateur et de la durée de vie que vous prévoyez pour lui. Si vous envisagez d’investir prochainement dans une nouvelle machine, peut-être le mieux est-il d’attendre jusque là.

Si vous disposez déjà d’un ordinateur qui vous convient, mais que vous voulez le gonfler pour améliorer ses performances dans les tâches quotidiennes, l’ajout de mémoire RAM est une excellente idée.

Productivité

Si vous utilisez votre ordinateur sous Windows 10 pour faire du traitement de texte, lire vos mails, surfer sur internet et jouer au Solitaire, 4Go de RAM devraient suffire amplement. Toutefois, si vous faites tout cela simultanément, il se peut que cela fasse chuter les performances.

Bien des PC économiques sont livrés avec 4Go, mais si vous voulez conserver votre ordinateur plusieurs années, vous avez tout intérêt à opter pour 8Go de RAM, même si votre utilisation n’est pas intensive.

Jeux

Là, on ne parle plus de Solitaire — les jeux « lourds » sur PC exigent une quantité de RAM substantielle pour s’exécuter avec des performances acceptables. Pour les jeux modernes, il est évident qu’il faut disposer d’au moins 8Go de mémoire.

Si vous êtes un joueur régulier et que vous voulez être sûr de disposer de suffisamment de RAM pour faire tourner les jeux actuels et futurs — dans un futur relativement proche —, prenez au moins 16Go. Et si votre budget vous le permet, pourquoi ne pas pousser jusqu’à 32Go ?

Réalité virtuelle (VR)

La réalité virtuelle est un média relativement récent, qui nécessite une bonne dose de RAM pour s’exécuter sans à-coups. Nous parlons ici de HTC Vive et de Oculus Rift pour lesquels un minimum de 8Go de RAM est indispensable pour un fonctionnement fluide.

HTC Vive recommande 4Go seulement, mais nous conseillons de prendre 8Go : il faut aussi prendre en compte les jeux auxquels vous jouerez et qui ont, eux aussi, besoin d’une quantité correcte de RAM.

Jeux en streaming

Si vous voulez vous joindre aux milliers de joueurs qui streament des vidéos d’eux-mêmes en train de jouer, prenez 8Go au minimum, mais envisagez les 16Go, voire les 32Go en fonction des exigences de votre jeu. Votre ordinateur doit simultanément faire tourner le jeu et envoyer la vidéo sur internet, ce qui n’est pas une mince affaire.

Traitement photo et de vidéo

Cela dépend principalement de votre fréquence d’utilisation. Si vous manipulez beaucoup de vidéos HD, prenez au minimum 16Go, voire davantage. Si vous traitez beaucoup de photos et quelques vidéos, 8Go devraient faire l’affaire.

Les applications de traitement de vidéo et de photo fonctionneront avec moins de RAM, mais les performances seront si pauvres que vous ne tarderez pas à vouloir augmenter la mémoire. Ne lésinez pas !

Choisissez la vitesse de RAM

Il ne suffit pas de définir la quantité de RAM nécessaire, il vous faut aussi réfléchir à la vitesse de la RAM. La fréquence de RAM influe sur le débit maximal. Plus la fréquence de la RAM sera élevée, plus importante sera la masse de données susceptibles d’être transférée en mémoire à un moment donné. D’autre part, la latence représente le temps d’inertie de la RAM avant de répondre à une commande du processeur.

La RAM rapide DDR4 peut avoir à peu près la même latence effective que de la RAM DD3, plus ancienne, qui tourne seulement à mi-vitesse par rapport à la DDR4.

Si vous effectuez des tâches nécessitant de hautes performances sur votre ordinateur, vous avez tout intérêt à choisir des mémoires à haute fréquence — mesurées en megahertz (MHz).

Configuration de la mémoire RAM sur votre ordinateur

Les configurations de mémoire RAM dépendent principalement de la carte-mère. Certaines cartes-mères disposent de quatre slots pour la RAM, certaines de deux, certaines de bien davantage. Voici la marche à suivre pour savoir la quantité de RAM installée, le type de mémoire RAM compatible avec votre PC et le nombre de slots utilisés.

Vérifier la quantité de RAM installée

Cette méthode permet de rapidement déterminer la quantité de RAM installée.

  1. Faites un clic droit sur le bouton Démarrer.
  2. Cliquez sur Système.
  3. Trouvez la ligne Mémoire RAM installée.
Vérifier la mémoire installée

Vérifier la configuration de RAM et les RAM compatibles avec le Scanner Crucial System

Crucial System Scanner est une application bien pratique permettant de scanner un ordinateur pour définir la mémoire RAM maximum gérée par la carte-mère et le processeur, le nombre de slots disponibles, ainsi que la possibilité d’acheter de la RAM compatible.

    1. Avec votre navigateur, allez à http://www.crucial.fr/fra/fr/systemscanner.
    2. Cliquez sur la case à cocher pour accepter les conditions d’utilisation.
    3. Cliquez sur scanner mon système.
    4. Cliquez sur Enregistrer.
Vérifier la configuration de RAM et les RAM compatibles avec le Scanner Crucial System
    1. Cliquez sur Enregistrer. Le téléchargement commence.
    2. Lorsque le téléchargement est terminé, cliquez sur Exécuter.
  • Exécuter Crucial System Scanner

    Une fois l’examen terminé, vous verrez dans la partie droite de la fenêtre une section mémoire avec le nombre de slots de RAM et la quantité maximum de RAM supportée par la carte-mère de votre PC. Dans le cas illustré par les captures d’écran, la mémoire maximale prise en charge est de 64Go.

    Dans la partie droite de la fenêtre, figure une liste de mémoires compatibles disponibles à l’achat chez Crucial. C’est un excellent indicateur du type de mémoire utilisé par votre ordinateur. Dans le cas présent, l’ordinateur utilise de la RAM DDR4 SDRAM.

      RAM compatible avec Crucial System Scanner

      Deux types courants de RAM sont disponibles : la DDR3 et la DDR4. La DDR4 est plus récente que la DDR3 et ses picots de connexion à la carte-mère ont une configuration différentes. Ces deux types de mémoires ne sont donc pas interchangeables. De même, la mémoire SODIMM ne remplace pas les autres, les barrettes sont beaucoup plus petites. La mémoire RAM SODIMM est celle qui est utilisée sur les PC portables.

      La meilleure RAM pour votre ordinateur

      Une fois définis la quantité de RAM nécessaire et le type compatible avec votre carte-mère et votre processeur, il est temps de passer à l’achat.

      Nous publierons prochainement un guide d’achat pour répondre aux questions encore en suspens.

        Pour plus d'information

        Shares
        Share This