Check-list de maintenance informatique

Check-list de maintenance informatique

19 juin 2017

On accepte rarement de gaîté de cœur une baisse de performances de son ordinateur. C’est bien souvent la raison qui nous pousse à acheter une nouvelle machine. Et pourtant, on risque d’être confronté au même problème avec un ordinateur de bureau ou avec un ordinateur portable neufs. Or, bien souvent, la solution réside dans la maintenance de l’ordinateur.

Pour vous aider à entretenir votre ordinateur, nous vous proposons une check list de maintenance informatique. Les tâches de maintenance informatique proposées sont simples, mais elles peuvent vous être d’une grande aide. Cette liste regroupe les tâches de maintenance matérielle et logicielle. Si vous suivez les étapes indiquées, vous verrez sans aucun doute la différence.

1. Combattez la poussière

La poussière est un problème majeur pour les ordinateurs. Même si le ménage est fait régulièrement dans la pièce où se trouve votre ordinateur, la poussière est aspirée à l’intérieur de celui-ci et elle s’y accumule. Elle peut induire des surchauffes qui provoquent des plantages ou des arrêts intempestifs de votre PC. Il est donc préférable d’ôter la poussière régulièrement.

Passez délicatement l’aspirateur sur les ouvertures d’aération et sur les ventilateurs. En effet, l’accumulation de poussière provoque des ralentissements et des dysfonctionnements.

2. Si vous avez un ordinateur de bureau, ouvrez-le et nettoyez-le

La poussière est l’ennemi de votre ordinateur, pourchassez-la au cœur même de ses entrailles !

3. Utilisez un courant électrique de qualité

Les chargeurs d’ordinateurs portables disposent de fonctions internes d’optimisation du courant d’alimentation électrique, ce qui n’est pas le cas des ordinateurs de bureau. Nous vous conseillons d’utiliser un parasurtenseur afin d’éviter que votre ordinateur soit endommagé par des variations de courant.

4. Utilisez un refroidisseur pour votre PC portable

Si vous sollicitez beaucoup votre ordinateur portable, il est susceptible de produire beaucoup de chaleur. S’il est constamment posé sur un bureau — ou, horreur absolue, sur une couette ! — utilisez un support de refroidissement. Ces appareils sont équipés de ventilateurs alimentés par prise USB qui amélioreront grandement la dissipation calorique de votre ordinateur portable.

5. Mettez vos logiciels à jour

Dans l’idéal, il faudrait toujours utiliser la dernière version des logiciels. Des mises à jour régulières vous éviteront bien des déboires dus à l’exploitation de failles de sécurité, comme des attaques de malwares. De plus, les développeurs fournissent souvent des patches améliorant les performances des logiciels.

6. Enregistrez vos logiciels

C’est une mesure importante si vous voulez que votre ordinateur reste en sécurité. Elle s’applique d’ailleurs tout aussi bien au matériel. Enregistrer vos logiciels et vos matériels auprès de l’éditeur ou du fabricant vous permet de tirer tout le bénéfice de la garantie et du support client.

7. Sauvegardez vos données

Il peut arriver bien des choses imprévues à votre ordinateur. Il est donc impératif de prendre les précautions qui s’imposent pour protéger vos données. Il faut absolument faire des sauvegardes régulières, au moins une fois par semaine, plus si vos données sont plus fréquemment mises à jour.

8. Utilisez un logiciel antivirus

Si vous utilisez Windows 10, deux options s’offrent à vous : tout d’abord, vous pouvez utiliser l’antivirus par défaut : Windows Defender. Si vous voulez disposer de fonctionnalités additionnelles, vous pouvez utiliser un logiciel antivirus comme Avast, Kaspersky, Norton, etc. Ces suites logicielles préserveront votre ordinateur de nombreuses menaces.

9. Effectuez des examens antivirus

Les scans antivirus n’ont pas pour seul but de détecter les virus présents sur votre ordinateur. La plupart des suites antivirus disposent d’options permettant de diagnostiquer les problèmes sur votre ordinateur, comme les fichiers parasites, par exemple. Avant de lancer le scan, assurez-vous de diposer des définitions de virus les plus récentes. Des scans antivirus réguliers sont un moyen efficace d’assurer la sécurité et la confidentialité des données sur votre ordinateur. Utilisez Windows Defender Offline pour effectuer une analyse approfondie de votre disque dur ainsi que les réparations éventuelles

10. Appliquez les mises à jour de Windows

Ces mises à jour de Windows sont un moyen de protection incontournable. Certes, les mises à jour vont consommer beaucoup de ressources et d’espace. Toutefois, une fois appliquées, vous disposerez d’un PC plus rapide et plus sûr. Microsoft publie fréquemment des mises à jour afin de protéger votre ordinateur de menaces et de vulnérabilités potentielles.

11. Utilisez un logiciel anti-malware

Il existe une différence entre les logiciels antivirus et anti-malware. En effet, tous les malwares ne sont pas des virus, mais tous les virus sont des malwares. De ce fait, votre antivirus ne sera pas toujours capable de détecter tous les types de malwares. Vous pouvez pour cela utiliser des programmes anti-malware comme Malwarebytes Anti-Malware. Si votre ordinateur a besoin d’un nettoyage en profondeur, ces outils vous aideront.

12. Mettez à jour vos pilotes de périphériques

Les périphériques peuvent, eux aussi, présenter des vulnérabilités de sécurité. C’est pourquoi il est indispensable de disposer des versions à jour des pilotes. Des pilotes à jour permettent des performances améliorées et peuvent réparer des problèmes.

13. Supprimez les fichiers inutiles

Les fichiers inutiles sont un facteur de ralentissement et de baisse de performances des ordinateurs. Il faut donc les supprimer régulièrement. Cela inclut notamment les fichiers temporaires. Leur accumulation peut consommer inutilement une bonne partie des ressources système.

Il est donc utile d’avoir recours à des outils du type Ccleaner pour les supprimer. Il est également souhaitable de nettoyer la base de registre de Windows.

14. Supprimez les fichiers Internet

Lorsque l’on navigue sur Internet, de nombreux fichiers sont stockés, dont les fichiers en cache, les cookies, les mots de passe et autres scripts. Dans certains cas, ces fichiers peuvent être utilisés pour surveiller votre activité ou pour voler des données. Ces mêmes fichiers peuvent aussi causer des ralentissements de votre ordinateur. Il est donc recommandé d’effacer régulièrement ces fichiers afin d’améliorer la vitesse de navigation.

15. Défragmentez vos disques durs

Peut-être l’avez-vous remarqué, au fil du temps les disques durs deviennent lents. Cela est dû à la fragmentation des fichiers. La défragmentation est donc une solution efficace pour améliorer la vitesse et la stabilité des disques durs.

Il existe de nombreux outils gratuits et payants, dont un outil intégré à Windows.

16. Désinstallez les logiciels inutiles

Au fil du temps, il se peut que de nombreux logiciels aient été installés sur votre ordinateur, et qu’une partie d’entre eux ne vous soient plus d’aucune utilité. Dans ce cas, n’hésitez pas à les supprimer. Cela peut libérer de l’espace disque, éviter des vulnérabilités potentielles et même améliorer les performances de votre ordinateur si ces logiciels démarrent automatiquement.

17. Vérifiez les programmes se lançant au démarrage

Votre ordinateur de bureau ou votre ordinateur portable est long à démarrer ? Cela peut être dû au démarrage automatique de logiciels. De temps en temps, pensez à vérifier quels logiciels démarrent automatiquement. Assurez-vous que ce démarrage automatique vous est utile. Si tel n’est pas le cas, désactivez le démarrage automatique, cela diminuera le temps de démarrage et cela libérera des ressources système.

18. Réinitialisez votre ordinateur

C’est une option à envisager si vous utilisez Windows 10. Ce système d’exploitation dispose d’une option intégrée de réinitialisation du PC. Il est possible de réinstaller Windows sans les CD d’installation. Si vous constatez une dégradation progressive des performances de votre ordinateur, vous pouvez essayer de le réinitialiser. Attention toutefois, il vous faut impérativement sauvegarder vos données que vous devrez restaurer après la réinitialisation, et il vous faudra également réinstaller tous les logiciels.

19. Vérifiez la batterie

Windows dispose d’un utilitaire intégré pour analyser la santé de la batterie. Il permet de connaître la capacité, les scénarios de chargement et l’usure de votre batterie. En fonction des résultats, vous pouvez modifier les scénarios de chargement.

20. Les gros fichiers inutiles sont néfastes

L’un des facteurs les plus fréquents de ralentissement d’ordinateurs parfaitement fonctionnels est la saturation. Les fichiers téléchargés, l’accumulation de fichiers MP3, de photos, de vidéos inutiles sont souvent les responsables de ralentissements d’ordinateurs récents. Il est important de surveiller l’occupation du disque dur et de supprimer les fichier inutiles. Bien que cela puisse vous paraître du gaspillage d’espace, votre ordinateur donnera le meilleur de lui-même si son disque dur n’est pas occupé à plus de 50%. Si vous avez besoin de davantage de capacité de stockage, vous pouvez ajouter un disque dur interne dans votre tour, ou investir dans un disque dur externe.

21. Utilisez le gestionnaire de tâches

Avec le gestionnaire de tâches de Windows, vous pouvez voir les programmes gourmands en ressources. Si vous suspectez une activité inhabituelle sur votre ordinateur, ouvrez le gestionnaire de tâches. Sous Windows 10, l’interface graphique est tout à fait réussie. Vous y trouverez des informations sur les performances, l’utilisation du disque, l’utilisation du résea, etc. Ainsi, si un programme se comporte d’une façon étrange, vous pourrez le détecter et y remédier.

22. Augmentez la mémoire RAM

Si vous utilisez des logiciels gourmands en mémoire, comme Google Chrome, c’est un moyen efficace d’améliorer les performances. Assurez-vous tout d’abord que votre ordinateur dispose d’un emplacement-mémoire (un slot) disponible. Sinon, vous pouvez aussi remplacer la barrette mémoire existante par une barrette d’une capacité supérieure.

23. Utilisez le Cloud

Il existe de nombreux services proposant du stockage gratuit dans le cloud. Il vous suffit de disposer d’une connexion à Internet et d’une adresse mail. Ainsi, vous pourrez utiliser le cloud pour sauvegarder des données ou pour accroître votre capacité de stockage.

Un entretien régulier

Nous recommandons de consacrer un peu de temps chaque semaine ou chaque mois à l’ensemble de ces tâches de maintenance d’ordinateur. Cela portera des fruits indéniables sur le long terme et vous ne le regretterez pas.

Pour aller plus loin et pour assurer le bon fonctionnement de vos équipements informatiques, Infomaster vous conseille et vous accompagne dans la mise en place et la gestion de solutions de maintenance informatique performantes et adaptées.

Pour plus d'information

Shares
Share This